Pétéca
La Pétéca, ou Pétèque, est un sport traditionnel au Brésil. Mélange de badminton et de volley-ball, il emprunte ses règles aux deux disciplines. Le jeu consiste à s’échanger à la main la Pétéca, sorte de gros volant formé de quatre grandes plumes sur une base en caoutchouc entre deux joueurs de part et d’autre d’un filet.
Longtemps méconnue sur le continent européen, la pétéca plonge ses racines dans la civilisation indo-brésilienne : elle était pratiquée en tant qu’activité ludique par les natifs, bien avant l’arrivée des Portugais. C’est en 1920, lors des 5e Jeux olympiques, que ce jeu fait son apparition auprès du grand public, les nageurs de la délégation brésilienne s’y adonnant pour s’entraîner. Dès lors, la pétéca passe des terrains informels à des aires de jeu de plus en plus officielles, jusqu’à être publiquement reconnue et à s’organiser en fédération. Plus qu’une tradition, c’est un sport qui s’est transmis de génération en génération, et qui aujourd’hui sort de ses frontières.
Intérêt et bienfaits
La Pétéca est réputée pour développer les réflexes et la motricité. On peut la pratiquer sur tout type de surface, mais les casse-cou préféreront le sable. Contrairement au badminton, la Pétéca se joue sans raquette, puisque les joueurs utilisent leurs deux mains pour frapper la Pétéca : la Pétéca est un des rares sports ambidextres.
Matériel
La Pétéca d’initiation pèse 45 grammes, mesure 20 cm et se compose d’un socle en caoutchouc avec amortisseur surmonté de 4 plumes évasées.
Elle présente l’avantage de voler à faible vitesse tandis que celle de compétition comportant un socle sans amortisseur convient mieux par sa rapidité à des pratiquants déjà aguerris.
- Un filet :
Le filet reste obligatoire pour les compétitions, mais vous pouvez l’enlever dans le cadre de rencontres amicales. La hauteur du filet se règle selon le sexe et l’âge des joueurs :
- Pour leshommes, il s’établit à 2,43 m de hauteur.
- Pour lesfemmes et les enfants de 8 à 12 ans : 2,24 m.
Terrain de jeu et aménagement de l’espace
Cette activité peut se pratiquer partout : cour d’école, gymnase, terrain d’herbe, sable…
Les matchs en compétition se jouent sur un terrain en surface dure aux dimensions officielles (5,50 x 15 m en simple ou 7,50 x 15 m en double) séparé par un filet dont la partie haute atteint 2m43.
Règles de base
- La maîtrise du geste :
La Pétéca se frappe avec la partie haute de la paume de la main (gauche ou droite). Il convient de la frapper tout en la poussant mais sans l’accompagner ou la toucher deux fois.
Un «frappé» est réussi lorsque après s’être retournée sur elle-même dans une trajectoire plutôt tendue, la Pétéca redescend socle en premier. En début d’apprentissage, laisser les enfants expérimenter les différents gestes et privilégier le lancer à la «cuillère» pour le service notamment.
- Le service :
Pour le service, c’est un geste simple d’envoi sans lancer préalable qui se réalise « corps gainé » : les pieds décalés, jambe d’appui fléchie et en avant, les épaules parallèles à la ligne de fond de court. La Pétéca se saisit avec 2 doigts et la main qui la maintient ne doit pas bouger lors de la frappe car c’est elle qui va influencer la précision du tir.
- Les règles :
Le match peut se dérouler en simple ou en double. L’équipe victorieuse est celle qui remporte deux sets: un set est acquis soit au meilleur score au bout de 20minutes de jeu, soit au premier qui a 12 points. Lorsqu’une équipe compte 6 points ou après 10 minutes de jeu, il y a changement de côté.
Le point est marqué uniquement par l’équipe qui est au service.
Il est validé si:
- la pétéca n’est pas rattrapée par l’adversaire,
- Un joueur passe ses mains ou son corps du côté opposé (pénétration), s’il touche la pétéca à 2 mains ou avec toute autre partie du corps ou l’accompagne au lieu de la frapper.
Il y a faute au service si:
- La pétéca passe en dessous du filet, atterrit en dehors des limites du court, touche le filet ou un coéquipier (en double) avant de passer dans le camp adverse,
- Le serveur sert à l’intérieur du court.
Remarque : Lorsqu’ après 30 secondes de jeu le point n’est pas marqué par l’équipe qui a servi, le service passe à l’adversaire.
Aucune passe entre coéquipiers n’est autorisée lorsqu’on joue en double.
Laisser une réponse